Ecommerce & contenu dupliqué : attention aux places de marché !

Les étapes pour éviter le contenu dupliqué avec les marketplaces

Si vous avez un site ecommerce, vous vous êtes surement déjà posé la question d’inscrire vos produits sur une place de marché afin de développer votre activité. Oui mais attention ce n’est pas sans risque …

Le principe des places de marché est assez simple : un ecommerçant bien implanté (au hasard Cdiscount, Amazon, Rueducommerce et quasiment tous les gros acteurs du marché) vous offre un peu de visibilité sur sa plateforme pour mettre en vente vos produits, en échange de quoi il prend une commission sur chaque vente générée. Autrement dit, vous réduisez vos marges pour augmenter vos ventes grâce au trafic important du ecommercant.

La question ici n’est pas de savoir si c’est intéressant ou pas financièrement parlant (à vous de calculer selon les commissions et l’offre du marchand) mais de vous mettre en garde contre une conséquence embêtante si vous ne préparez pas bien votre partenariat.

Pourquoi un problème de duplicat content ?

Lorsque vous allez vous inscrire sur une marketplace, le marchand vous demandera un fichier contenant toutes les informations sur vos produits : nom de l’article, prix, caractéristiques et fiche produit (texte + photos).

Ces informations vont être réutilisées par le marchand pour générer la fiche de votre produit sur son site. Problème ? si vous lui fournissez le même contenu déjà présent sur votre site, tout votre site Internet se retrouve dupliqué et comme vous le savez, le contenu dupliqué (duplicat content en anglais) les moteurs de recherche Google déteste ça.

Voici un exemple :

Fiche produit dupliquée sur les marketplaces

Résultat ? face à un mastodonte dont l’autorité SEO a toute les chances d’être plus forte que la vôtre, votre site sera au mieux pénalisé pour contenu dupliqué, au pire par un filtre à la sauce Panda.

La solution

La solution est toute simple : fournir aux marchands un flux différent, un flux qui leur est dédié avec des photos différentes et surtout du contenu différent pour chaque fiche produit. Ainsi votre site reste unique et le contenu dupliqué sera chez les marchands, pas chez vous. Deux fois plus de travail pour vous ou votre rédacteur mais la certitude de ne pas mettre votre activité en danger bêtement.

S’il est trop tard et que vous avez déjà envoyé le même contenu que votre site à la marketplace, il faudra modifier un minimum (tous) les contenus : varier les titres, le contenu de vos fiches produits (utiliser des synonymes mais rester optimisé d’un point de vue seo).

Les étapes pour éviter le contenu dupliqué avec les marketplaces

Selon la taille de votre site, cela peut représenter un travail gigantesque mais c’est la seule solution pour éviter tout problème ou pour faire revenir votre site d’une pénalité comme Panda. J’ai déjà eu le cas d’un site avec plus de 300 fiches produits (à l’échelle du web c’est petit mais à celle d’une seule personne …) 100% dupliqué dont le contenu avait été repris par des places de marché et même par d’autres marchands de la plateforme (copier/coller ? réutilisation par le marchand ?).

A noter que ce problème peut également se retrouver si vous inscrivez votre site ecommerce sur des comparateurs de prix qui reprendront sans vous demander vos fiches produits. Soyez prudent !

Comment vérifier si son site a du contenu dupliqué ?

Pour savoir si le contenu de votre site a été dupliqué il existe des outils comme Positeo ou copyscape.com …

Vous pouvez également opter pour une solution manuelle tout aussi efficace (sur de petit volume) qui consiste à copier une phrase de votre site et la coller entre guillemet sur google (=résultats qui correspondent exactement aux termes de recherche). Si des résultats autres que votre site apparaissent avec votre phrase identique en gras alors vous avez la liste des sites qui vous copient.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *