WordPress : 4 plugins Seo à installer systématiquement

Plugin broken link checker

Lorsque j’installe un site sous WordPress, systématiquement j’active 4 plugins qui me permettent de gagner du temps et d’optimiser certains aspects pour le référencement du site.

Yoast SEO

> optimisations onsite – Télécharger

Très utilisé ce plugin permet de configurer les bases du seo pour un site WordPress, à condition bien entendu de bien le configurer. Il permet de régler plusieurs choses générales comme :

  • les règles de génération des balises Titles, descriptions et les règles d’indexation (via meta robot) par type de page
  • insertion des balises propre aux réseaux sociaux
  • gestion et génération des fichiers sitemap
  • gestion du fil d’ariane, des urls et des rss

Ensuite on peut affiner avec précisions ces paramètres pour chaque page du site si vous ne souhaitez pas lui appliquer les paramètres par défaut :

Configuration du plugin Yoast SEO

Wp rocket

> optimisations du temps de chargement – Télécharger

Après avoir testé longuement plusieurs plugin de cache (Wp super cache, W3 Total Cache …), celui-ci est pour moi le meilleur. La qualité à un cout puisqu’il est payant mais c’est un achat que je ne regrette pas du tout. Une fois téléchargé, installé, il suffit de le configurer (c’est très simple par rapport aux plugins concurrents) et de l’activer. Le seul défaut ? parfois il fait planter votre site, il faut éviter de trop y toucher une fois bien configuré.

Configuration du Plugin Wp super cache pour WordPress

Personnellement j’ai pris la licence illimité qui me permet de mettre le plugin sur tous mes sites. Au niveau des tarifs :

  • 39$ pour une licence 1 site
  • 99$ pour une licence 3 sites
  • 199$ pour une licence illimitée

Pour finir de vous convaincre, voici un test complet chez Seomix (et vous en trouverez d’autres en cherchant un peu).

EWWW Image Optimizer

> optimisations du poids des images – Télécharger

Ce plugin permet d’optimiser automatiquement et de façon importante le poids des images que vous uploadez sur votre site. Il n’y a quasiment aucune configuration à faire, il suffit de l’activer. Ensuite toutes les images que vous rajoutez seront optimisées, et vous pouvez optimiser celles déjà présentes en quelques clics.

EWWW Image Optimizer

Broken Link Checker

> suppression des liens erronés – Télécharger

Plus pour surveiller que pour optimiser, ce plugin permet de détecter les liens erronés que vous faites sur votre site. Ainsi vous pouvez les corriger et éviter d’avoir trop de liens corrompus. Pour chaque lien, vous pouvez choisir de supprimer le lien, le corriger, le revérifier ou encore indiquer au plugin que le lien fonctionne bien. Tout cela peut être fait en masse sur toutes les erreurs :

Plugin broken link checker

Et vous quels plugins installez-vous systématiquement ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *