Si vous avez lancé un site récemment ou fouillé dans vos statistiques Google analytics, vous avez surement remarqué du Spam Referer. Voici comment s’en débarrasser en 10 minutes !
Sommaire
Spam Referer : Késako ?
Le spam referer est une technique de spameurs qui consiste à transmettre un nom d’hôte personnalisé dans vos statistiques Analytics (ce nom d’hôte permet d’identifier la provenance d’un visiteur).
Cette technique est utilisé via la liste des sites référents mais aussi dans celle du trafic direct ou des recherches. Il est assez facile de le détecter car il apporte un trafic relativement important, d’url souvent loufoques qui ne semblent pas avoir de rapport avec votre site et avec des visites qui excèdent rarement la seconde (car c’est du trafic généré virtuellement).
Sur un site récent (ou avec peu de visites), ça biaise complètement votre courbe de trafic. Pour ma part, c’est souvent le site floating-share-buttons.com qui est en tête de liste. Un exemple sur un nouveau site (même pas encore lancé) :
Il existe deux types de spam referer :
- le Ghost Spam comme floating-share-buttons.com (car c’est un robot qui ping des comptes Analytics au hasard)
- le Crawler Referrer Spam comme success-seo.com (c’est un bot qui visite votre site de façon automatique)
Quel est l’intérêt ou le but recherché ?
Tout simplement générer du trafic (et surement plus) vers une url cible grâce aux webmasters curieux qui vont voir qui peut bien leur faire un lien et générer autant de trafic. Qui ne s’est pas fait avoir au moins une fois ?
Comment le bloquer et le supprimer d’Analytics ?
Il y a deux méthodes à appliquer. La première va permettre de ne plus prendre en compte ces spams à l’avenir, et la seconde complémentaire, permet de nettoyer votre historique Analytics. Tout d’abord on va les identifier.
Identifier les spammeurs
Tout d’abord vérifiez que vous avez du spam referer. Pour le détecter sur Analytics il faut vous rendre dans « Acquisition > tout le trafic > Canaux ». Dans dimension principale vous choisissez « Source/support » et dans dimension secondaire « Nom d’hôte ».
Vous devriez obtenir un tableau avec deux colonnes, Source/support à gauche et Nom d’hôte à droite. Dans cette liste, trois cas (exemple avec le fictif deal.com) :
- de vrais référents. Dans la majorité des cas le nom d’hôte est votre nom de domaine (sauf service payant, service de traduction type Google translate) :
- les ghost referer. Ce sont les plus faciles à détecter car le nom d’hôte est différent de votre nom de domaine :
- les spam crawler referer. Ce sont les plus compliqué à détecter car le nom d’hôte est bien votre nom de domaine mais l’url source est suspect :
Identifiez donc les nom d’hôte valides, dans 90% des cas ce sera votre nom de domaine (ou vos sous domaine). Vous pourriez également trouver fréquemment :
- translate.googleusercontent.com
- webcache.googleusercontent.com
Identifiez les spams Crawler referer. Dans l’exemple ci-dessus il s’agit de best-seo-offer.com, buttons-for-website.com etc. Vous devriez en trouver d’autres.
Bloquer le Spam referer
Il existe plusieurs méthodes, moi j’ai utilisé celle-ci qui fonctionne bien, c’est à dire la création d’un Filtre personnalisée. Pour cela il faut vous rendre dans l’onglet « admin » du compte concerné sous Analytics et cliquer sur « Filtres » dans la colonne de droite « vue ».
On va créer un filtre pour inclure dans les résultats Analytics uniquement les nom d’hôtes valides (d’où l’intérêt de bien les identifier).
La règle de filtrage est la suivante :
nomdomaine\.com|googleusercontent\.com
Vous pouvez en mettre autant que vous souhaitez en respectant le format.
Referrer-spam.help solution automatique
Sinon pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, une agence à monter un service gratuit qui rajoute les bonnes règles à votre compte analytics et qui met à jour la liste des sites à bloquer automatiquement (ils utilisent une autre méthode qui consiste à bloquer les noms d’hôte spammy). A vous de voir si vous leur faites confiance (ils auront accès à vos données analytics tout de même). Ceci étant dit, il faut avouer que c’est ultra rapide à mettre en place et ça fonctionne bien.
Nettoyer son historique Analytics
Quand vous allez appliquer la première méthode, normalement vous ne verrez aucune différence sur vos courbes des jours précédents. Normal ça ne nettoie pas l’historique et affecte uniquement les prochains relevés. Pour le faire, il faut créer deux segments :
- le premier inclut les nom d’hôtes valides
- le second exclu les spam Crawler referer
Pour créer ces deux segments allez dans l’onglet « Acquisition > tout le trafic > Canaux » (menu de gauche) et cliquez sur « Ajouter un segment » au dessus de la courbe du trafic. Cliquez sur « Nouveau Segment ». Entre les informations comme ci-dessous :
Pour le premier filtre, la ligne à mettre est : nomdomaine\.com|googleusercontent\.com (vous pouvez compléter avec les services que vous avez validé ci-dessus)
Pour le second filtre, j’utilise actuellement la règle suivante qui fonctionne parfaitement :
(best|100dollars|success)\-seo|(videos|buttons)\-for|anticrawler|musica\-gratis|forum69|7makemoney|sharebutton|ranksonic|sitevaluation|dailyrank
Voilà c’est terminé, vos données ne devraient plus contenir de spam referer. Si vous utilisez d’autres méthodes n’hésitez pas à partager 😉
Liste des sites spammeurs connus :
buttons-for-your-website.com
videos-for-your-business.com
success-seo.com
dailyrank.net
sitevaluation.org
100dollars-seo.com
forum69.info
best-seo-solution.com
7makemoneyonline.com
anticrawler.org
baixar-musicas-gratis.com
descargar-musica-gratis.net
free-floating-buttons.com / referral
get-free-social-traffic.com / referral
chinese-amezon.com / referral
satellite.maps.ilovevitaly.com / referral
traffic2money.com / referral
site#.floating-share-buttons.com / referral
e-buyeasy.com / referral
wpsecuritycheck.co.uk / referral
wpthemedetector.co.uk / referral
erot.co / referral
webmonetizer.net / referral
howtostopreferralspam.eu / referral
trafficmonetizer.org / referral
wpsecuritycheck.co.uk / referral
wpthemedetector.co.uk / referral
trafficmonetize.org / referral
непереводимая.рф / referral
непереводимая.рф / organic
4webmasters.org / referral
websites-reviews.com / referral
sanjosestartups.com / referral
site1.floating-share-buttons.com
site3.floating-share-buttons.com
torture.ml / referral
amanda-porn.ga / referral
generalporn.org / referral
depositfiles-porn.ga / referral
youporn-forum.ga / referral
s.click.aliexpress.com/e/ay3rfmzfi / organic
www.event-tracking.com / referral
webmaster-traffic.com / referral
vitaly rules google / organic
rapidgator-porn.ga / referral
meendo-free-traffic.ga / referral
buy-cheap-online.info / referral
www.Get-Free-Traffic-Now.com / referral
addons.mozilla.org / referral
googlsucks.com / referral
simple-share-buttons.com / referral
social-buttons.com / referral
s.click.aliexpress.com / referral
o-o-8-o-o.com / referral
humanorightswatch.org / referral
o-o-6-o-o.com / referral
bestwebsitesawards.com / referral
resellerclub scam / organic
darodar.com / referral
hulfingtonpost.com / referral
ilovevitaly.com / referral
blackhatworth.com / referral
resellerclub scam / referral
forum20.smailik.org / referral
Excellent article! c’est ce que je recherchais.
Néanmoins j’ai un petit problème, en appliquant ce filtre, une fois j’enregistre et que j’actualise la page, le filtre ne s’applique plus ? pourtant il est bel et bien installé….
Bonjour
Savez-vous comment exclure les données de visites DIRECT ? En effet, j’ai un jour avec beaucoup de visites issues du trafic direct mais avec 100% de taux de rebond, j’aimerai les enlever de mon analyse
Merci
Bonjour CLaire. Une solution facile (mais pas efficace à 100%) consiste à bloquer le trafic des robots qui génèrent ce genre de sessions. Pour le faire il faut aller dans Analytics : « Administration » > « vue » > « paramètre de la vue » et cocher la case « Filtrage des robots : Exclure tous les appels provenant de robots connus »
Cela devrait baisser drastiquement les fausses visites directs.
Bonjour, c’est très clair.
Je constate en revanche cet après midi un flux délirant sur toujours la même page de mon site avec 671 utilisateurs alors que ma moyenne globale sur mes 140 pages est de 200 utilisateurs par jour, mais en Source/Support j’ai « google / organic » !!! une piste ?
Bonjour Bruno. N’avez-vous pas constaté une hausse de position en seo sur les requêtes de cette page ? Cela pourrait expliquer …